La maçonnerie est un métier qui a joué un rôle clé dans la construction de certains des plus impressionnants bâtiments. Ce métier implique la construction de structures telles que des maisons, des ponts, des tunnels, à partir de matériaux comme la pierre, la brique, le béton et le mortier.

Les maçons sont des artisans formés et qualifiés, qui disposent de nombreuses connaissances approfondies des matériaux et des techniques de construction. Il s’agit d’une profession qui nécessite une grande habileté manuelle. Les professionnels doivent être en capacité de lire des plans, de mesurer avec précision et de manipuler des matériaux lourds et volumineux. On retrouve de nombreux outils utiles à leur activité tels que des truelles, des niveaux, des scies…

Ils sont responsables de la préparation des surfaces qui accueilleront les murs, les fondations, le plancher et tous les autres éléments architecturaux.

 

Quels matériaux pour la maçonnerie ?

Il existe 3 principaux matériaux dont les maçons font usage en maçonnerie à Montpellier et Béziers.

La pierre

C’est effectivement la technique la plus ancienne et des plus nobles. Les bâtisses construites avec ce matériau sont réputées pour être durables, résistantes et pour leur esthétisme. C’est un matériau qui est de plus en plus utilisé pour construire des monuments historiques et patrimoniaux. Les professionnels qui travaillent la pierre doivent être en mesure de la travailler avec précision en utilisant des outils spéciaux (burins, marteaux). Ils possèdent la capacité de sélectionner les pierres appropriées en fonction de leur taille, de leur forme et de leur texture.

Le béton

Il s’agit du deuxième matériau utilisé par les maçons. La construction de bâtiments en béton est souvent la solution la plus économique par rapport à la pierre mais permet quand même de garantir résistance et durabilité. Son usage est principalement pour les constructions de fondation, de murs et de planchers. Les règles d’or du maçon sont de savoir mélanger correctement le béton, le couler et de le lisser pour assurer une finition lisse et uniforme.

La brique

Ce matériau est à l’inverse de la pierre généralement utilisé pour construire des murs, des cheminées ou encore pour les façades de bâtiments. Parmi les 3 matériaux, c’est le plus simple à travailler ce qui en fait un choix populaire chez les maçons. Pour un professionnel de la brique, il est nécessaire de savoir poser les briques de manière à obtenir des joints droits et uniformes, en pratiquant des techniques comme le liage et l’espacement.

 

Les travaux de maçonnerie pour une construction neuve

En maçonnerie à Béziers, le chantier débute dès la mise en place des fondations. Le maçon va couler les fondations et la dalle. Il va ensuite réaliser les tracés, mettre en place le ferraillage et les repérages. Il va par la suite positionner le squelette ou l’ossature du bâtiment. En complément de toutes ces étapes, le maçon peut réaliser le coffrage et le moulage des pièces en béton armé pour par exemple fabriquer les sols. Il prend en main le montage de différents éléments porteurs : dalles, poutrelles, cloisons, planchers, panneaux de façades, murs, etc. Il doit également maîtriser la pose et le scellage de panneaux préfabriqués comme les escaliers, les corniches, les linteaux et les ébrasements. Il applique des enduits sur les murs intérieurs et extérieurs. Enfin, il termine par les finitions et la décoration.

 

Le travail en équipe

Dans la fabrication d’un bâtiment, les maçons sont amenés à travailler avec d’autres professionnels tels que des charpentiers, des électriciens, des plombiers…

Ensemble, ils travaillent pour construire des bases solides et durables qui respectent les normes de sécurité et de qualité.

 

Vous recherchez un professionnel de la maçonnerie ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de maçonnerie à Montpellier ou à Béziers ? La maison Bousquet Munoz saura par son professionnalisme et son expérience vous conseiller au mieux pour tous vos projets et réaliser des travaux de qualité. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici !