La solidité d’une maison dépend avant tout de la qualité du travail de maçonnerie effectué. Il est nécessaire lorsqu’un mur est endommagé ou lors de la construction d’une extension, d’une clôture ou d’autres travaux, de faire intervenir un professionnel du bâtiment.

Quand est-il nécessaire de faire des travaux de maçonnerie ?

Une rénovation de maçonnerie intervient dans 4 situations principales :

  • Lorsque le gros œuvre est endommagé et qu’il présente des anomalies apparentes.
  • Lorsque l’on souhaite modifier une bâtisse.
  • Lors de la construction d’une extension.
  • Lors d’un aménagement extérieur.

 

Réparation d’un gros œuvre endommagé

Lorsque le gros œuvre d’un bâtiment est endommagé, le risque d’écroulement est réel. Bien sûr, avant d’en arriver à ce stade, le maçon peut intervenir et consolider la zone affectée. Il existe différents types de travaux pour réparer un gros œuvre endommagé, il est possible de reprendre les scellements de pierre, colmater les fissures, ensuite drainer les murs et les traiter pour les assainir. il est aussi possible par exemple de ferrailler les murs, retravailler les enduits pour éviter d’accroitre les infiltrations.

 

Modifier une bâtisse

Vous souhaitez modifier votre bâtisse afin de créer de nouvelles ouvertures, aménager les combles, construire une véranda, surélever votre toit ?

Toutes ces modifications nécessitent l’intervention d’un professionnel du bâtiment afin d’assurer une durabilité et une résistance des travaux réalisés.

 

Construction d’une extension

Vous souhaitez créer une pièce supplémentaire, un garage, un appentis ?

L’extension est la meilleure des solutions pour s’adapter à vos envies et vos besoins. Le maçon peut effectuer toutes les étapes de votre construction d’extension en commençant par couler la dalle, monter les cloisons et réaliser toutes les finitions.

 

Les aménagements extérieurs

Ce type d’aménagement peut être par exemple la construction d’une clôture en béton, d’une dalle, d’une terrasse, d’escalier…

La clôture peut être une délimitation de propriété, pour consolider un terrain en pente…

La terrasse, elle, prolonge votre maison pour vous permettre de profiter de l’extérieur en toute quiétude. Le professionnel prépare préalablement la zone qui va accueillir la terrasse, il prépare le coffrage, coule la dalle et retire le coffrage une fois le béton sec.

Ces travaux permettent d’embellir une propriété, mais aussi de profiter de votre espace.

 

Quelle règlementation

Dès lors que vous entreprenez de faire des travaux de maçonnerie qui entrainent un agrandissement de la surface habitable ou une modification extérieure de votre maison, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont nécessaires.

  • Déclaration préalable de travaux : Elle concerne les travaux de création de surface de plancher nouvelle comprise entre 5 et 20m2 (entre 20 et 40m2 pour les communes disposant d’un POS ou PLU, si la surface totale de l’habitation après les travaux ne dépasse pas les 150m2.
  • Permis de construire : Il concerne les travaux de création d’une surface de plancher nouvelle de plus de 20m2 (40m2 pour les communes disposant d’un POS ou PLU) et la modification de la structure porteuse ou de la façade de l’habitation.

 

Quel que soit le type de rénovation maçonnerie à effectuer, il est recommandé de faire appel à des professionnels du bâtiment afin de simplifier vos travaux en vous reposant sur la qualification de spécialistes et d’être garanti d’une pérennité de solidité de votre habitation. Bousquet Munoz se présente comme votre professionnel de la rénovation et saura vous apporter son expertise pour répondre au mieux à votre demande. N’hésitez pas à nous contacter.